Mercredi 12 décembre : anniversaire de la vierge de Guadalupe - la ferveur se ressent partout nous voyons encore des personnes se dirigeant vers le lieu saint alors que l’on est à quelques dizaines de km ! Nous sommes partis tôt pour aller visiter la le site de Monte Alban (cfr hier) magnifique site qui est en fait une ville construite par les Zapotec au sommet d’une montagne (Monte) blanche (Alban) car en janvier elle est fleurie tout de blanc grâce aux Pochata (ceiba en maya).

Ensuite direction la banlieue de Oaxaca (maintient vous savez comment prononcer 😉) pour une dégustation de Mezcal : alcool fait à partir de l’algave (en fait nous avons eu notre circuit des crèches avant l’heure 😂). L’après-midi nous avons visité le centre de Oaxaca avec ses rues colorées et animées, le marché typique (sorte de souk), une chocolaterie (mais franchement ça nous conforte dans l’idée que le nôtre est le meilleur...soyons chauvins 😜).

Dodo tôt car réveil à 2h30 pour 10h de transfert en direction la région de Chiapas où nous avons fait une superbe balade en speed boat dans le canyon del Sumidero où nous avons pu voir des crocodiles 🐊, des hérons, des singes 🐒, des pélicans...

Nous avons aussi pu admirer « le sapin de Noël » qui est en fait une accumulation de sédiments transportés par l’eau de pluie. 

Enfin, direction San Cristóbal de las casas où nous allons dîner dans un resto typique avec de la viande grillée au brasero au menu suivi d’une soirée dansante typiquement mexicaine.